À propos de l'étude

L’étude PERSPECTIVE évalue une nouvelle stratégie de dépistage par mammographie qui tient compte du risque de chaque femme.

Actuellement, les recommandations pour le dépistage du cancer du sein sont basées principalement sur l’âge. Elles sont donc sensiblement les mêmes pour toutes les femmes. L’étude PERSPECTIVE souhaite répondre à la question suivante : est-il possible de personnaliser le dépistage par mammographie au risque de chaque femme?

PERSPECTIVE introduit un outil novateur qui combine des informations génétiques à plusieurs autres facteurs de risque. Ainsi, on proposera un dépistage sur mesure, en fonction du risque de chaque femme (par exemple, l’âge de début et la fréquence).

 

Au Canada, le cancer du sein est le cancer qui affecte le plus les femmes :

  • 1 femme sur 8 aura un cancer du sein
  • 1 femme sur 31 en mourra

Pour diminuer les taux de mortalité liée au cancer du sein, plusieurs pays ont mis en place des programmes de dépistage. Au Canada, chaque province a mis en œuvre un programme de dépistage du cancer du sein. Les femmes sont invitées à y participer, dans la majorité des cas, à partir de 50 ans.

Le cancer du sein touche surtout les femmes âgées de 50 ans et plus. Toutefois, environ 1 cancer sur 5 est découvert chez des femmes ayant moins de 50 ans. Ces femmes auraient peut-être tiré avantage à avoir un dépistage et un suivi avant d’atteindre 50 ans. Grâce à l’évaluation personnalisée du risque, l’identification des femmes de tous âges qui sont plus à risque de développer un cancer du sein est désormais possible. C’est ce qui sera fait dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE.

Comme il s’agit d’un projet de recherche, le recrutement pour cette étude se concentrera au Québec dans deux régions où sont impliqués les membres de notre équipe : la région de la Capitale-Nationale et la région de Lanaudière.

L’étude PERSPECTIVE est financée par les organismes suivants :

  • Génome Canada
  • les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Génome Québec
  • la Fondation du cancer du sein du Québec
  • la Fondation du CHU de Québec
  • le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
  • le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec
  • le Fonds pour la recherche en Ontario

Les entreprises suivantes sont partenaires financiers de l’étude :

  • Illumina, Inc.
  • Agilent Technologies Canada, Inc.

Votre participation

Voici la liste de tous les critères d’admissibilité pour participer :

  • être une femme âgée entre 40 et 69 ans
  • être couverte par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • avoir passé une mammographie dans une clinique de radiologie de la Capitale-Nationale ou de Lanaudière. Cliquez ici pour consulter la liste des cliniques de radiologie.
  • avoir un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS)
  • n’avoir pas déjà reçu un diagnostic de cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas ou de carcinome canalaire in situ
  • n’avoir pas eu une mastectomie bilatérale (ablation des deux seins)
  • n’avoir pas reçu la confirmation d’un professionnel de la santé que vous étiez à haut risque de cancer du sein suite à des tests génétiques (présence de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2 ou autres mutations génétiques associées à un risque accru de cancer du sein)
  • n’avoir pas eu des traitements de radiothérapie au thorax avant l’âge de 30 ans (par exemple, pour le traitement d’un lymphome)

Voici les étapes de votre inscription :

  1. Vérifiez que vous êtes admissible à participer en répondant aux questions au bas de la page « Participer ».
  2. Créez-vous un compte sur la plateforme PULSAR et activez le.
  3. Connectez-vous à PULSAR, lisez le formulaire d’information et de consentement de l’étude et indiquez votre accord à participer à l’étude.
  4. Remplissez le formulaire d’inscription et confirmez ainsi votre participation à l’étude.
  5. Volet optionnel: indiquez votre décision au sujet de recherches futures.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes de l’inscription.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de soutien au cours de l’une de ces étapes, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre participation pourra s’effectuer à partir de votre domicile et exige que vous ayez accès à une adresse courriel et à un ordinateur (ou tablette). Vous remplirez les questionnaires sur un portail sécurisé. Votre participation s’échelonnera sur environ 2½ ans. Si vous acceptez de participer, vous devrez :

  1. Remplir le formulaire d’inscription : vous fournirez des renseignements d’identification (nom, adresse, numéro d’assurance maladie, médecin de famille, etc.).
  2. Remplir le 1er questionnaire: vous fournirez les renseignements nécessaires à nos analyses (histoire médicale et familiale, habitudes de vie, préférences concernant le dépistage, etc.). Cela prendra environ 60 min.
  3. Fournir un échantillon de salive : vous fournirez un échantillon de salive avec la trousse de prélèvement que vous recevrez à votre domicile. Des instructions vous indiqueront comment procéder. Cela prendra environ 10 min. Vous aurez à le retourner par la poste dans une enveloppe prépayée.
  4. Recevoir votre résultat : après 3 mois, vous recevrez un courriel vous informant que votre résultat peut être consulté sur le portail sécurisé de l’étude ou vous recevrez un appel téléphonique de notre infirmière.
  5. Remplir le 2e et 3e questionnaire: vous mettrez à jour vos renseignements de santé et indiquerez notamment de quelle façon la réception de votre résultat a influencé vos choix en matière de dépistage et votre qualité de vie. Le 2e questionnaire vous sera transmis au moment de la réception de votre résultat, et le 3e questionnaire vous sera transmis 2 ans plus tard. Chaque questionnaire prendra environ 30 min.

Participer à cette étude vous permettra de connaître votre catégorie de risque de cancer du sein et d’obtenir un plan d’action adapté à votre catégorie de risque. Cela pourrait vous aider à faire des choix éclairés en matière de dépistage en discutant avec votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée. De plus, votre participation contribuera à faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine du cancer du sein.

Pour plus d’informations sur les avantages à participer à cette étude, consultez la page Évaluation personnalisée du risque.

Votre catégorie de risque pourrait être différente de ce à quoi vous vous attendiez. Cela pourrait vous amener à prendre des décisions sur des examens de dépistage à une fréquence ou à un moment différents de ce que vous pensiez.

Vous pourriez être préoccupée, ressentir du stress ou avoir des inquiétudes en recevant votre résultat. Au besoin, notre infirmière ou un autre membre de notre équipe sera disponible pour vous accompagner par téléphone afin de vous orienter vers les ressources adéquates.

De plus, votre participation à l’étude pourrait affecter votre assurabilité au moment d’acheter ou de renouveler une assurance. Par exemple, dans certains cas, une compagnie d’assurance pourrait augmenter votre prime lors de l’achat ou du renouvellement d’assurance ou refuser de vous assurer.

Pour plus d’informations sur les désavantages à participer à cette étude, consultez la page Évaluation personnalisée du risque.

Non, il n’y a aucun frais à débourser pour participer à l’étude. Nous vous fournirons une enveloppe prépayée afin que vous puissiez nous faire parvenir votre échantillon de salive.

Non. Vous ne recevrez aucune compensation financière pour votre participation à l’étude PERSPECTIVE.

Le processus de consentement éclairé est le fait de manifester votre accord à participer à la recherche après avoir reçu toute l’information utile. Le formulaire d’information et de consentement vous permet d’obtenir les informations sur l’objectif de l’étude, les procédures, les risques, les inconvénients et les avantages. Ces informations vous aideront à décider si vous souhaitez participer ou non à l’étude. Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou si les informations incluses dans le formulaire d’information et de consentement de l’étude ne vous semblent pas claires. Une fois que vous aurez lu attentivement le formulaire d’information et de consentement (et que vous aurez obtenu des réponses à vos questions), vous pourrez choisir de participer en indiquant votre accord de façon électronique.

Oui. Votre participation est volontaire et vous pourrez vous retirer de l’étude PERSPECTIVE à tout moment sans avoir à donner de raison. Cela n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins auxquels vous avez droit. Vous aurez seulement à nous informer de votre retrait et à nous indiquer si vous souhaitez que vos renseignements et votre échantillon de salive soient détruits ou conservés.

Pour nous informer de votre retrait, contactez-nous.

Tous vos renseignements demeureront confidentiels dans les limites prévues par la loi.

Les renseignements permettant de vous identifier et votre échantillon de salive pourraient être conservés à cinq endroits : à l’Université Laval, au CHU de Québec-Université Laval, au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, à l’Institut national de santé publique du Québec et à l’Hôpital Princess Margaret Cancer Centre (en Ontario). Les chercheurs et collaborateurs de PERSPECTIVE, ainsi que leur personnel de recherche, pourraient consulter ces renseignements.

Lorsque vos renseignements seront envoyés à nos chercheurs à d’autres endroits, ils seront identifiés avec un code pour protéger votre confidentialité. Vos renseignements identifiés par un code seront partagés avec les chercheurs de notre projet aux endroits suivants : Université de Cambridge (Royaume-Uni), Université College London (Royaume-Uni), Action Cancer Ontario, Université de Toronto (Ontario) et Hôpital Sunnybrook (Ontario).

Votre identité ne sera jamais dévoilée lorsque nous rendrons publiques les conclusions de nos travaux. À des fins de surveillance de la recherche, vos renseignements pourraient être consultés par une personne mandatée par le CHU de Québec-Université Laval ou le comité d’éthique de la recherche. Ces personnes sont aussi tenues de préserver votre confidentialité.

Les renseignements permettant de vous identifier et votre échantillon de salive seront conservés à cinq endroits :

  • à l’Université Laval (ville de Québec);
  • au CHU de Québec-Université Laval (ville de Québec);
  • à l’Institut national de santé publique du Québec (ville de Québec);
  • au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (ville de Joliette);
  • à l’Hôpital Princess Margaret Cancer Centre (ville de Toronto, en Ontario).

Toutefois, notez que c’est à l’Université Laval que seront centralisés presque tous les renseignements vous concernant.

La loi vous donne le droit de consulter les renseignements vous concernant. Ces renseignements sont parfois appelés vos « renseignements personnels « ou votre » dossier de recherche ».

Vous pouvez formuler une demande à chacune des institutions qui conservent vos renseignements :

Toutefois, notez que c’est à l’Université Laval que seront centralisés presque tous les renseignements vous concernant.

La loi vous donne le droit de faire rectifier les renseignements vous concernant. Ces renseignements sont parfois appelés vos « renseignements personnels » ou votre « dossier de recherche ».

Notez que l’étude PERSPECTIVE ne va pas calculer à nouveau votre risque à la suite d’une rectification de renseignements (par exemple, si un changement survient dans votre histoire personnelle ou familiale de cancer).

Vous pouvez formuler une demande de rectification à chacune des institutions qui conservent vos renseignements :

Toutefois, si la rectification vise seulement à mettre à jour vos coordonnées pour l’étude PERSPECTIVE (adresse, courriel, numéro de téléphone, etc.), contactez-nous.

Nous communiquerons principalement avec vous par courrier électronique. Toutefois, nous ne vous transmettrons pas de résultat par courriel. Par exemple, l’équipe de recherche vous enverra par courriel des rappels pour remplir les différents documents de l’étude et pour vous indiquer lorsque votre résultat sera accessible en ligne, sur le portail sécurisé de l’étude. Nous pourrons également communiquer avec vous par téléphone ou par courrier. Nous n’utiliserons pas vos coordonnées pour des communications en dehors du cadre de l’étude PERSPECTIVE.

Si vous déménagez ou si vos coordonnées personnelles changent au courant de l’étude (adresse courriel, numéro de téléphone, etc.), contactez-nous.

Oui. Le professionnel de santé que vous identifiez comme responsable de votre suivi (votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne spécialisée) recevra une copie de votre résultat. Dans le cadre de notre étude, cette procédure est automatique et facilite la prise en charge par votre professionnel de la santé.

L’évaluation personnalisée de votre risque de développer un cancer du sein nous permettra de déterminer à laquelle de ces catégories de risque vous appartenez:

  • Risque près de celui de la population générale
  • Risque intermédiaire
  • Risque élevé

Il s’agit d’une estimation de votre risque (une probabilité), et non d’un diagnostic de maladie.

Chaque catégorie de risque est associée à un plan d’action que nous allons vous fournir avec votre résultat. Ce plan d’action pourrait proposer :

Pour plus d’informations sur les catégories de risque et sur le plan d’action proposé dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE, consultez la page Catégories de risque.

Dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE, aucune évaluation personnalisée du risque ne sera effectuée à nouveau advenant des changements dans votre histoire personnelle ou familiale de cancer. Nous vous invitons à discuter de tout changement avec votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée, car ces changements pourraient avoir une influence sur votre risque de cancer du sein.

Nous allons vous proposer un plan d’action selon la catégorie de risque à laquelle vous appartenez. Nous vous proposons d’abord de discuter avec votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS) de votre résultat. Si votre médecin ou IPS le juge approprié, il pourra effectuer une évaluation globale de votre état de santé et mettre en œuvre ce plan d’action après en avoir discuté avec vous.

Vous recevrez par la poste une trousse complète pour le prélèvement de la salive servant à extraire l’ADN. Votre prélèvement pourra être effectué en quelques étapes faciles. Des instructions vous seront fournies pour vous aider. Nous vous fournirons une enveloppe prépayée afin que vous puissiez nous faire parvenir sans frais votre échantillon de salive.

Informations supplémentaires

Non, les mutations des gènes de prédisposition de cancer du sein qui sont rares, tels que BRCA1 et BRCA2, ne seront pas testées dans le cadre du projet PERSPECTIVE. Bien qu’elles augmentent le risque de développer un cancer du sein de façon importante, ces mutations sont plutôt rares dans la population générale (moins de 1%). De plus, des tests génétiques spécifiques pour détecter ces mutations sont déjà utilisés dans le système de santé lorsque cela est approprié. Si vous pensez que vous pourriez avoir cette prédisposition étant donné votre histoire familiale ou si vous êtes de descendance juive ashkénaze, parlez-en à votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée qui pourra vous recommander une évaluation en clinique de génétique, si nécessaire.

Pour plus d’informations sur l’étude PERSPECTIVE, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en apprendre davantage sur la façon de réduire votre risque de cancer du sein, vous pouvez consulter :

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), nous vous invitons à consulter le site du PQDCS.