Âge
Le risque de développer un cancer du sein augmente habituellement avec l’âge. Toutefois, le cancer du sein concerne les femmes de tous les âges.
Histoire familiale de cancer
La présence de certains cancers dans une famille peut augmenter le risque de développer un cancer du sein. Par exemple :
- cancer du sein
- cancer de l’ovaire
- cancer du pancréas
- cancer de la prostate
Pour évaluer votre risque de développer un cancer du sein, nous aurons besoin de connaître votre histoire familiale de cancer. Pour avoir un portrait complet, nous devons savoir aussi le nombre de personnes qui n’ont pas été atteintes de cancer. Voici ce qu’on vous demandera :
- fournir la liste de tous les membres de votre famille biologique
- indiquer votre lien de parenté avec chacun
- indiquer leur année de naissance
- indiquer leur âge actuel ou leur âge au décès
- identifier parmi ces personnes celles qui ont eu un cancer
- préciser pour chaque personne ayant eu un cancer :
- son type de cancer (cancer du sein, de l’ovaire, du pancréas, de la prostate ou autre type de cancer)
- son âge au moment du premier diagnostic
Essayez de fournir une liste la plus complète possible. Pensez aussi aux membres de votre famille biologique tant du côté de votre mère que de celui de votre père, c’est-à-dire :
Parents au 1er degré
- Vos parents
- Vos frères et sœurs
- Vos enfants
Parents au 2e degré
- Vos grands-parents
- Vos tantes et oncles
- Vos demi-frères et demi-sœurs
- Vos neveux et nièces
Densité mammaire
La densité mammaire ne se sent pas au toucher et elle n’a rien à voir avec la grosseur ou la fermeté du sein. Elle concerne plutôt la quantité de glandes et de canaux par rapport à la quantité de graisse dans le sein. Avoir une forte densité mammaire est associé à une augmentation du risque de développer un cancer du sein. Un sein est considéré dense lorsqu’il y a beaucoup de tissus glandulaires (canaux, glandes pour la production du lait et tissus de soutien) comparativement au tissu graisseux.
La densité des seins se mesure par une mammographie. La densité de vos seins peut changer au cours de la vie. Par exemple, la densité mammaire diminue généralement avec l’âge et après une grossesse ou après la ménopause. Elle peut cependant augmenter si vous prenez des hormones de remplacement contre les effets de la ménopause ou si vous consommez de l’alcool.
ADN
L’information génétique de chaque personne est inscrite dans son ADN. Celui-ci est comme un grand livre qui décrit l’héritage familial de la personne et son fonctionnement personnel. L’ADN permet aussi au corps de se développer.
À partir d’un prélèvement (de salive ou de sang), il est possible d’analyser l’ADN d’une personne et d’y repérer des marqueurs associés au risque de développer un cancer du sein.
Qu’est-ce qui est analysé lors de l’analyse génétique réalisée dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE ?
L’analyse génétique pour le cancer du sein permet de vérifier la présence de marqueurs associés au risque de développer un cancer du sein. Ces marqueurs se trouvent à des endroits spécifiques dans l’ADN (dans différents gènes et entre certains gènes). Cette analyse vise à évaluer près de 300 marqueurs génétiques communs au cancer du sein. Bien qu’ils soient fréquents, ces marqueurs ont individuellement un faible impact sur le risque de cancer. Par exemple, la présence d’un seul marqueur dans l’ADN d’une femme aura peu d’effet sur son risque de développer un cancer du sein. Par contre, la présence de plusieurs marqueurs associés au cancer du sein chez une même femme aura un effet plus important sur son risque de développer ce cancer. Il est à noter que cette analyse génétique n’est actuellement pas offerte dans le système de santé public québécois.
Qu’est-ce qui N’EST PAS analysé lors de l’analyse génétique réalisée dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE ?
Les mutations génétiques associées à un risque élevé de cancer du sein, comme celles dans les gènes de prédisposition BRCA1 et BRCA2, ne font pas partie de l’analyse génétique réalisée dans l’étude PERSPECTIVE. Bien qu’elles augmentent considérablement le risque de développer un cancer du sein, ces mutations sont plutôt rares dans la population générale (moins de 1% des femmes). De plus, des tests génétiques spécifiques existent déjà pour détecter ces mutations.
Si vous pensez que vous pourriez avoir cette prédisposition étant donné votre histoire familiale de cancer, parlez-en à votre professionnel de la santé qui pourra vous recommander une évaluation en clinique de génétique si nécessaire.
Descendance juive ashkénaze
Les femmes qui sont de descendance juive de l’Europe de l’Est ou de l’Allemagne (ashkénaze) sont plus susceptibles d’être porteuses de mutations génétiques rares qui augmentent considérablement leur risque de développer un cancer du sein. Si c’est votre cas, discutez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée, car d’autres tests pourraient être requis.
Exposition aux hormones
Certaines hormones, comme l’estrogène, peuvent contribuer au développement d’un cancer du sein. C’est en connaissant votre histoire hormonale qu’il sera possible d’évaluer dans quelle mesure les hormones peuvent influencer votre risque de développer un cancer du sein. Voici les éléments de votre histoire hormonale qui sont pris en compte :
- âge lors des premières menstruations
- prise de la pilule contraceptive, et pendant combien d’années
- âge lors de l’accouchement du premier enfant
- nombre de grossesses à terme
- âge lors de la ménopause
- prise d’hormones de remplacement pour contrer les effets de la ménopause, type d’hormone et pendant combien d’années
Alcool
La consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein. Même une faible consommation d’alcool peut accroître le risque. Ce sont la quantité d’alcool consommée et la fréquence de consommation qui font augmenter le risque.
Taille
Le risque de développer un cancer du sein est associé à la taille. Par exemple, les femmes de grande taille peuvent avoir un risque plus élevé de cancer du sein après la ménopause que les femmes de petite taille. Les pistes d’explication pourraient être l’influence des hormones ou d’autres facteurs associés à la croissance tels que l’alimentation durant l’enfance.
Indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé en utilisant la taille et le poids. Un IMC plus élevé est associé à un plus grand risque de cancer du sein après la ménopause.